C’est une première pour moi, le premier stage au sein de l’école Ryu Seki Kaï Aiki Dojo.
Je suis heureux d’avoir pu faire plus ample connaissance avec les participants présents au Dojo.

Un co-voiturage est organisé pour le départ dans ces contrées lointaines et hospitalières que sont le Vâllé. Tu vois comment ?

On n’aurait pas pu rêver mieux comme début de journée… car une tempête de ciel bleu nous a littéralement attaqué, scotché les zygomatiques à la verticale.

La longue route du pays de Vaud pour le Vâllé, tu vois comment ?… a été harassante pour nos muscles durant ce voyage extrêmement sympathique, cela nous à forcé à quelques heures de récupération thérapeutique aux bains thermaux de Saillon.

Devoir se retrouver en maillot de bain dans une rivière thermale à faire de l’apnée un 18 octobre, au milieu d’un cirque de montagnes avec ce magnifique paysage ensoleillé, c’est vraiment pas facile.
(Encore les zygomatiques).

D’autant plus quand tu te fais piquer ton linge par une jeune grand-maman qui a oublié de remettre ses lunettes avant de prendre le précieux tissu.
Rhhhââ ! Comment faire pour récupérer l’étoffe du héros, alors que dans le sauna mère-grand transpire dessus.
Autant d’aventures ne laissent pas un homme indifférent. Cela creuse.

Allan et moi-même retrouvons Daniel Brunner Shihan ainsi que les autres participants : André Perretten, Florent Liardet, Floyd, André Perret et son épouse Yvette,  à table pour un repas plein de bonne humeur avant le stage et la conférence  de Daniel Senseï.

Une fois celui-ci terminé, nous partons en direction du magnifique dojo d’un style traditionnel au milieu des montagnes et des champs de cultures maraichères.

Un accueil chaleureux nous attend, c’est après avoir fait connaissance des membres du dojo que le cours peut commencer.

Tous les élèves sont ravis de cet échange, l’énergie positive est perceptible sur les tatamis.
L’enseignement de Iaïdo donné par Daniel Brunner Shihan a été riche d’apprentissages.

La même concentration d’écoute, la même passion des participants pour la conférence sur la fabrication des sabres japonais par le Sensei, transmettant ainsi les différents processus de fabrication, le choix du minerai, la fabrication du four, de l’acier Tamahagane, le forgeage des lames, le style des différentes écoles de forgerons, le polissage ; la perfection du travail japonais.

C’est avec respect que les élèves manipulent ces lames antiques qui ont vu quelques batailles, qui ont su résister au temps pour arriver jusqu’à nous.

Ces lames anciennes… tu vois comment ?  Ne sont pas faites pour la raclette. Nous avons donc posé les armes pour lever le verre de l’amitié et commencer le repas.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée particulièrement réussie.

Je me réjouis des prochains enseignements en votre compagnie.

Meilleurs messages.

Stéphane Turin