Seiza est une position assise propre au Japon. Colonne vertébrale droite, ki concentré dans le Seika Tanden, épaules et cage thoracique décontractées, les mains se posent en haut des cuisses sans écarter ni les doigts ni les coudes. On laisse un espace de deux poings entre les genoux (un seul pour les femmes), les gros orteils se recouvrent.

On dit qu’il faut avoir l’impression de soutenir le ciel avec la tête, mais il peut-être préférable d’avoir le sentiment d’être suspendu au ciel. Les yeux sont ouverts naturellement, la mâchoire est fermée sans être serrée, la langue est appliquée au palais, la respiration calme, longue et profonde, le ki est également distribué dans toutes les directions.

S’asseoir et se lever: Suwarikata et Tachikata

S’assoir en Seiza: de la position debout, pieds joints, on écarte et plie légèrement les genoux, la main droite écarte les plis du Hakama (gauche, droite) et on pose le genou droit puis le gauche. On allonge les pieds, les gros orteils se croisent, le poids vient s’appliquer sur les talons.

Pour se lever : de la position Seiza la hanche s’élève, les doigts de pieds prennent appui, le pied droit vient au niveau du genou gauche. On se dresse calmement sans se pencher dans tous les sens et le pied arrière se porte au niveau du pied avant.

Extrait de Aïkido Etiquette et Transmission,
N. Tamura, Budo Editions, 2008