Les enseignants

Daniel Brunner

Daniel Brunner

Shihan, 7e Dan

C’est en 1962, à l’âge de 17 ans que j’ai commencé la pratique de l’aïkido.

Deux ans de travail m’avaient bien préparé à ma première rencontre avec un professeur japonais, Tamura Sensei, en 1964. Désormais, j’étais convaincu que l’aïkido était la voie que je voulais suivre. En 1969, j’ai eu le grand choc de ma vie, en rencontrant Chiba Sensei à Londres. Son approche martiale, tout en me terrorisant, m’attirait irrésistiblement. Particulièrement le travail des armes, qui me passionnait déjà.

En 1966, j’ai commencé à enseigner régulièrement l’aïkido. Il faut dire qu’à cette époque, les professeurs de haut rang n’étaient pas nombreux près de chez moi.

C’est en 2000 que Chiba Sensei m’a formellement admis au sein du Birankai.

André Perretten

André Perretten

Shidoin, 5e Dan

J’ai commencé la pratique de l’aikido en 1964 à l’âge de 15 ans au Budokan-club de Lausanne. Mon professeur d’alors était Jean-Marc Burnier.

En 1971, j’ai participé à la construction du club Aikikai-Lausanne avec Daniel Brunner et J.-M. Burnier. Durant cette période de pratique intensive, j’ai également suivi de nombreux stages avec Sensei Tamura, Sensei Masatomi Ikeda et participé aux inoubliables stages d’été du Brassus avec Sensei Tada.

En 1988, j’ai rejoint le Ryu Seki Kai, où je continue avec beaucoup de plaisir à essayer de comprendre et intégrer cet art qui me remet toujours en question.

Christophe Brunner

Christophe Brunner

Shidoin, 5e Dan

(Texte à suivre)

Marcel Golay

Marcel Golay

Fukushidoin, 4e Dan

C’est un maître de Taekwondo, J. Yunis sensei, qui au travers de quelques techniques simples, m’a fait découvrir l’Aïkido.  J’ai su instantanément et intuitivement que j’avais trouvé là quelque chose que je cherchais, sans même savoir qu’en fait, je cherchais!  Je me suis donc mis en quête d’un maître, et en 1999, déjà âgé de 36 ans, j’ai poussé la porte du dojo de Daniel Brunner Shihan.

Depuis ce jour, je n’ai eu de cesse de chercher à intégrer cet art difficile et exigeant, dans lequel la seule certitude que l’on peut avoir, c’est que rien n’est acquis et qu’à chaque fois que l’on monte sur les tatamis, on doit y venir avec l’esprit du débutant – toujours, tout le temps, sans exception. Et c’est ce qui en fait sa beauté, entre autres.

Tristan Lehman

Tristan Lehman

Fukushidoin, 4e Dan

J’ai commencé la pratique de l’aïkido en 2008 à l’âge de 14 ans au Ryu Seki Kai. J’avais pour but de me consacrer uniquement à la pratique des armes, mais je me suis aperçu que si je voulais approfondir l’apprentissage de l’aïkido, il me fallait également pratiquer le travail à main nue ainsi que le Batto-ho.

C’est alors que commença un long voyage sur la difficile mais gratifiante voie de l’aïkido sous l’enseignement de maître Daniel Brunner 7ème Dan Shihan ainsi que des autres enseignants du Ryu Seki Kai André Perretten 5ème Dan Shindoin ainsi que Marcel Golay 3ème Dan Fukushidoin qui ont forgé mon corps et m’ont préparé aux nombreux stages à venir dans plusieurs pays d’Europe afin de rencontrer les autres maîtres du Birankaï. J’ai également eu la chance de rencontrer maître Chiba 8ème Dan Shihan lors d’un stage en Angleterre.

Après plusieurs années d’apprentissage j’ai maintenant la responsabilité, plus qu’enrichissante, de donner quelques cours pour les adultes ainsi que d’assurer le cours pour enfants avec Marcel Golay 4e Dan Fukushidoin.

Fabien Sorin

Fabien Sorin

Fukushidoin, 4e Dan

(Texte à suivre)